dimanche 8 juillet 2012

Emmêler ses mots

Emmêler ses mots...



...Ou emmêler ses pinceaux.
Langue française, nous t'adorons.

Bon, c'est l'été, hein, vous avez vu, aujourd'hui ça tourne plutôt du côté des couleurs chaudes. Alors en supplément, je vous offre une critique BD :

Ouais \o/

Nous allons parler de...

PORTUGAL - de Cyril Pedrosa
(que j'ai d'ailleurs relu ce week-end)

Classée dans la sélection du Festival d'Angoulême, cette BD de 260 pages nous plonge dans la vie de Simon Muchat, auteur de bandes dessinées qui n'a plus goût à rien et a perdu l'envie de sortir des livres.

L'histoire se divise en 3 parties, en fonction des personnages. La première, celle de Simon, la deuxième, celle de Jean, le père de Simon et la dernière, celle d'Abel, le grand-père de Simon.

Au fil de l'histoire, Simon va, par hasard lors d'un festival de BD, se retrouver au Portugal et s'attacher à ce pays, cette culture.
N'ayant que très peu de souvenirs, il se sent étrangement lié à ce pays, cet univers et commencera à découvrir pourquoi son grand-père portugais a immigré en France, ses origines et l'histoire de sa famille.

Cette BD nous offre un merveilleux retour aux sources.

Le dessin est simplement superbe. Cyril Pedrosa possède un trait fin, léger et arrive à retranscrire toutes sortes d'ambiances. Les couleurs sont magnifiques et s'associent très bien au climat chaud du Portugal ou à l'été.

Le Portugal, j'y suis jamais allé et je ne me suis jamais intéressé plus que ça. J'ai quelques amis d'origine portugaise, les connaissances basiques et ça s'arrête là.
Hé bien, cette BD m'a donné envie d'y aller, de découvrir ce pays, de découvrir ces lieux retranscrits dans ces pages.
(Peut-être qu'un jour...)

Bref, cet été, sur les terrasses, lisez Portugal.



Cocoon - Super Powers