lundi 12 mars 2012

Le Lundi au Sommeil


Ce soir c'est Cosplay game (du côté du Forum de la Brouette), je vous laisse deviner de quel personnage BD il s'agit.

Niveau lecture, je relis toujours les Calvin & Hobbes, sous leur nouveau format et jeudi dernier, j'ai reçu une commande :

Jeanne (et Pistouvi) tome 1 et 2 - par Bertrand Gatignol et Merwan.
Reçus le jeudi à midi, terminés le jeudi soir.

C'est l'histoire d'un renard (Pistouvi) et d'une fille (Jeanne) vivant dans un monde fantastique, en haut d'un arbre, dans une cabane.
Croisant d'autres personnages, tel que l'homme-tracteur ou le Vent (représenté sous forme de déesse). Mais les deux compagnons doivent faire gaffe aux oiseaux, car si Pistouvi (le renard, je vous le rappelle) écoute leur chant, il se transforme lui-même en piaf.

Réalisé à la base sous forme de One-Shot noir et blanc, l'histoire a été rééditée et en couleur (Ce qui est une bonne chose, cela m'a permis de découvrir le tome 2 dans les rayons de la librairie).
Rires, explosions de la rétine (car c'est fichtrement beau) et tristesse (moi-même j'ai eu un petit pincement au coeur à la fin) sont au rendez-vous.
Mais le BEST OF THE BEST, c'est qu'il ne faut pas chercher à comprendre une logique, faut pas se casser à la tête sur le pourquoi de telle ou telle existence. C'est vraiment un-deux livre(s) pour se reposer, se laisser bercer par le conte.

Le tout sous une forme d'histoire pour enfant, mais qui peut très bien plaire chez les plus grands.

D'ailleurs j'ai lu une critique qui résume ce que j'ai écris et avec laquelle je suis totalement d'accord (sur le Comptoir de la BD).


Les livres en question.

Bonne soirée